Spectacle des buts

Drôles, provocantes, énigmatiques ou parfois légendaires, ces célébrations de but font toujours parler d’elles. Mais que signifient-elles ?
Si certaines réactions de buteur sont en effet de simples démonstrations de joie instinctives, d’autres sont un moyen de faire passer un message, adresser un dédicace ou un hommage, ou encore de répondre de manière ironique à une polémique.


Antoine GRIEZMANN et le téléphone

Élu meilleur jouer de la Liga, nominé au Ballon d’or, meilleur buteur de l’Euro 2016 l’été dernier..; Antoine Griezmann nage en plein bonheur. Une joie qui transparaît sur le terrain où l’attaquant de l’Atlético Madrid s’amuse à célébrer ses buts d’une manière très particulière : en mimant un appel téléphonique avec ses deux mains.

Spectacle des buts

Un geste sur lequel “Grizou” s’était expliqué pendant l’Euro, après le match contre l’Albanie : “Cela vient d’une danse dans le clip de Drake, Hotline Bling. Je devais déjà le faire contre l’Albanie mais l’émotion était trop forte et j’avais oublié. Là , j’y ai pensé”. Le nouveau chef de file des Bleus, qui collectionnent les buts avec son club et en équipe de France, n’a sous date pas fini de rendre hommage à son chanteur préféré…


Paul POGBA et le “Dab”

Il n’est pas rare de voir Paul Pogba exécuter un petit pas de danse mystérieux après ses buts, le visage plongé dans le creux du bras et la main opposée tendue vers l’arrière. Un geste surnommé le “dab” qui trouve son origine à Atlanta, aux Etats-Unis, où de nombreux rappeurs et musiciens de la scène locale ont popularisé ce mouvement, synonyme de bien-être.

Le Dab est devenu un tel phénomène outre-Atlantique que de nombreuses stars du monde du spectacle (Rihanna, Tom Hanks) mais aussi de la politique (Hilary Clinton) se sont prêtés au jeu du “dabbing”. Dans le sport, on a également vu la joueuse de tennis Victoria Azarenka ou encore le footballeur Romelu Lukaku effectuer ce geste.


Mario BALOTELLI exhibe ses muscles

Marco Balotelli, la nouvelle star de l’OGC Nice, s’est fait remarquer à de nombreuses reprises au cours de sa carrière. Parmi ses frasques restées célèbres, son étrange célébration de but, face à l’Allemagne, lors de la demi-finale de l’Euro, remportée par l’Italie face à l’Allemagne (2-1).
Auteur d’un doublé ce jour-là, “Super Mario” gratifie  les spectateurs d’un drôle de spectacle après son second but : il enlève son maillot, contracte ses muscles et reste figé pendant plusieurs secondes.

Spectacle des buts

Difficile d’expliquer ce geste sans doute très instinctif, même si certains observateurs avaient interprété cette pose comme une volonté de répondre aux attaques racistes dont il fait régulièrement l’objet.