Maillots du Mondial 2010

La Serbie et son maillot écolo

A combien de bouteilles en plastique équivaut un maillot de la Serbie ?
Réponse : Huit…
Pourquoi ? Pour la Coupe du monde 2010, Nike a décidé de composer tous les maillots de ses fédérations partenaires à partir de polyester recyclé.

Maillot coupe du monde 2010

L’équipementier américain a écûmé les décharges de Taïwan et du Japon à la recherche de bouteilles en plastique. Environ 13 millions ont été récupérées pour la fabrication des maillots, soit l’équivalent de 254 000 kg de déchets de polyester.
Une fois ramassées, les bouteilles ont tout été fondues afin d’obtenir un nouveau fil, reconverti ensuite en tissu recyclé.
Outre la Serbie, l’Australie, le Brésil, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal et la Slovénie porteront ces maillots écolos.


Les All Whites jouent en noir

Soixante-dix neuvième nation mondiale au classement FIFA, la Nouvelle-Zélande participera à l’été 2010 à sa deuxième phase finale de Coupe du monde.
Difficile, en effet, pour les footballeurs d’exister dans un pays qui érige en héros ces joueurs de rugby à XV. Pour se différencier de ses cousins All Blacks, la Fédération néo-zélandaise de foot avait décidé d’habiller ses joueurs d’un blanc intégral.

Maillot coupe du monde 2010

De là, la sélection a acquis le surnom de All Whites… Or, la fédé a décidé de brouiller les pistes lors du prochain Mondial. Le maillot domicile des All Whites sera noir ; celui extérieur, blanc.
Les footballeurs misent sûrement sur l’impact psychologique, les rugbymen All Blacks étant beaucoup plus craints en Afrique du Sud que leurs homologues footballeurs !


Le Honduras superstitieux.

L’équipe du Honduras participe elle aussi cette année à sa deuxième Coupe du monde. Comme un clin d’œil à l’histoire, son équipementier Joma a imaginé un maillot à tendance rétro évoquant cette époque dorée.
L’édition 2010 rappelle la tunique  portée par “la Bicolor” lors du Mondial de 1982 en Espagne. Car depuis, le Honduras avait pris pour habitude de jouer en bleu marine. Le retour du blanc doit donc être apprécié comme tel.

Maillot coupe du monde 2010

Lors de sa première participation à une phase finale de Coupe du monde, la H (autre surnom de l’équipe) s’était distinguée par des prestations honorables. Eliminés au 1er tour, les Honduriens avaient réussi l’exploit de tenir tête à l’Irlande du Nord et, surtout, à l’Espagne devant son public.