Superstitions, symboles étranges et références historiques parsèment les tenues des sélections en partance pour le Mondial.
Afrique du Sud
Honneur au pays hôte, l’Afrique du Sud, qui accueille la première Coupe du monde tenue sur le continent africain. Mis au banc de la scène internationale jusqu’au début des années 90, à la fin du régime raciste d’apartheid, le pays de Nelson Mandela s’emploie depuis à réconcilier les différentes communautés qui le peuplent.

Sur son nouveau maillot, cela se traduit visuellement par des motifs verts, sur le col, représentant les 11 ethnies et langues sud-africaines, ainsi que l’artisanat local
Le Portugal à la conquête du monde
Fier de ses couleurs et de son histoire, le Portugal étrennera en Afrique du Sud son nouveau maillot.
Du classique, à première vue, avec une bande verticale rappelant le drapeau lusitanien et, placée symboliquement au-dessus du cœur, l’emblème de la Fédération.

Mais derrière les “quinas” (blasons bleus à l’intérieur du logo), à l’intérieur du maillot, se cache une inscription que seuls les joueurs peuvent lire. Il y est calligraphié “A Equipa de Todos Nos” (Notre équipe) dans un style évoquant les voiles des grandes explorations maritimes portugaises.
Au dos du maillot de la Selecção das quinas figure également la Cruz de Cristo, une croix choisie par Vasco de Gama pour embellir les voiles de ses navires.
L’Algérie vexée par son équipementier
Angola, Côte d’Ivoire, ou encore Cameroun… Dans son clip promotionnel “Journey of Football“, l’équipementier Puma célèbre le football africain par le biais des fédérations sous contrat avec lui.
Mais dans ce casting géant, aucune trace de l’Algérie et de ses stars. Les fans des Fennecs ne décolèrent pas, d’autant plus que les frères ennemis égyptiens, eux, se retrouvent dans cette pub.

Humiliation suprême, les images des Égyptiens datent de leur victoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations face à l’Algérie !
Dernière précision : la sélection algérienne n’est partenaire de Puma que depuis le 1er janvier 2010. Auparavant, les partenaires de Karim Ziani étaient habillés par le Coq Sportif. Une coïncidence.